En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00

Fiche poste : Animateur/rice

Sur tous nos séjours, les animateurs sont responsables des enfants en vie quotidienne et en activité. Les enfants conservent ainsi des précieux repères. Nos animateurs ont un cadre de fonctionnement précis, des consignes et des règles à respecter mais doivent à tout instant utiliser le bon sens commun. Ce sur quoi nos animateurs n’ont aucune limite, c’est leur imagination, leur dynamisme et leurs idées. Olivier Ducelier - Président de Viva

Le rôle de l'animateur

L’animateur/trice à VIVA assure l’encadrement de la vie de l’enfant dans tous ses aspects. Il ou elle :

- assure le réveil des enfants, les aide à ranger leur chambre, à s’habiller ;

- est responsable d’une activité sportive, pédagogique, artistique, ou ludique, qu’il a préparée avec soin ;

- partage les repas, matin, midi et soir, avec les enfants et les aide à prendre en charge les tâches collectives (mettre la table, se servir, etc.)

- assure des conditions de calme après le déjeuner, afin que les enfants puissent se reposer, voire s’endormir ;

- est présent durant la douche des enfants, tout en respectant leur pudeur, il vérifie leur hygiène et les petits maux, allergies ; il est attentif à ce que les enfants changent de petit linge chaque jour ;

- anime la veillée ;

- aide les enfants à se coucher dans le calme, en privilégiant ce moment affectif important ;

Ce n’est qu’après la réunion d’équipe que l’animateur dispose de son temps, tout en étant vigilant car les enfants peuvent avoir besoin d’aide durant la nuit.

Que recherchons-nous ?

 

Des animateurs titulaires du BAFA (ou en stage), ayant une pratique et une compétence sportive et/ou artistique dans l'une des activités proposées. Nous recrutons des personnes responsables, à l’écoute des enfants, investies, passionnées, créatives... Pour animer, il faut être animé !

Droits & devoirs de l’animateur

Tous nos animateurs (stagiaires ou non) sont payés, nourris, logés, blanchis. Ils ont un jour de repos hebdomadaire. Les fonctions et devoirs de l’animateur sont clairement définies par la réglementation, notre projet éducatif et par notre lettre d’engagement.

Un animateur doit en premier lieu venir car il apprécie de travailler pour les enfants. Étant l’adulte de référence, il doit être exempt de tout reproche concernant son langage, son hygiène, sa propreté vestimentaire, le rangement de sa propre chambre, le calme dont il fera preuve dans sa communication avec les enfants, sa disponibilité, le suivi des enfants, ses relations avec les autres personnes de l’équipe.

L’expérience VIVA

Notre priorité est de faire en sorte que les enfants passent des vacances extraordinaires. Il est essentiel que vous, animatrices et animateurs, disposiez donc du cadre et des moyens de réaliser cette ambition. À VIVA, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner, avant, pendant et après le séjour.

Avant le séjour

Nous organisons une réunion obligatoire de préparation une à deux semaines avant le séjour : l’occasion de mieux connaître l’équipe avec laquelle vous allez encadrer les enfants, de commencer à concevoir vos activités et animations, et de bien comprendre le rythme du séjour, les règles et le fonctionnement général de VIVA. Parce que nous mettons en place une organisation rigoureuse et des consignes précises, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail d’animation et ce que vous pouvez apporter aux enfants.   

Avant l’été, vous participez également à un week-end de préparation et de formation qui réunit toutes les équipes VIVA. Ludique et pédagogique, c’est un temps fort pour se sentir pleinement associé au projet de notre organisme et pour démarrer sans stress votre séjour.

Pendant le séjour

Une question, un conseil, une remarque… à tout moment pendant le séjour, vous pouvez vous appuyer sur le directeur ou la directrice du centre. Vous n’êtes jamais livré(e) à vous-même.

Chaque soir, vous participez activement à la réunion d’équipe menée par le directeur ou la directrice du centre. Vous faites part de ce que vous avez observé dans la journée au niveau pédagogique et affectif. Vous signalez les difficultés rencontrées dans votre tâche, les problèmes de santé, et sans hésiter à interpeller confraternellement les divers intervenants du centre.

Enfin, VIVA propose un taux d’encadrement élevé sur ses séjours : un(e) animateur (trice) pour quatre enfants, de 4 à 5 ans, un animateur pour six enfants de 6 à 12 ans, et un animateur pour huit jeunes de 13 à 17 ans. Responsable de petits groupes, vous pouvez ainsi accorder à chaque enfant ou adolescent l’attention qu’il mérite, mener vos activités et encadrer les moments de vie quotidienne sereinement. Le cadre idéal pour un travail d’animation de qualité. 

Après le séjour

Nous travaillons de manière régulière avec nos animatrices et animateurs s’ils en ont la disponibilité. Nous construisons ainsi des collaborations durables, des relations de confiance mutuelle et nous donnons aux personnes investies, enthousiastes et compétentes des opportunités d’évolution au sein de nos équipes.

Travailler chez VIVA, c'est génial !

Une attention individuelle

« VIVA est un organisme qui fait attention à chacun : aux enfants comme aux animateurs. On nous porte une attention individuelle, on tient compte de nos particularités et de nos envies. Ça peut paraître évident, mais pour avoir travaillé avec d’autres organismes, ça ne l’est pas. »

Julia, 20 ans, Animatrice VIVA

Voir les
annonces
Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)