En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)
01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Avoir des nouvelles

Faire partir son enfant est l’occasion de « couper le cordon », c’est un processus logique dans le développement de son autonomie. Il vit des aventures qu’il vous racontera plus tard et vous soufflez un peu en pensant à vous pour une fois ! Mais si nous vous conseillons d’en profiter pour vous « détacher un peu », nous mettons en place des moyens de communication pour que vous ayez des nouvelles.

Un SMS vous avertit les jours de transport dès l’arrivée des enfants sur le centre pour vous informer du bon déroulement du voyage.

Un blog est en place pour chacun de nos séjours. Il vous donne des nouvelles tous les jours (activités, météo, menu, anecdotes...) et vous montre des photos des enfants prises le jour-même. Si votre enfant n’apparaît sur aucune photo au bout de 3 ou 4 jours, envoyez un mail au directeur qui vous en expliquera la raison et tâchera d’y remédier rapidement. Pour les plus de 13 ans, le rythme de publication sur les blogs séjours peut être moins soutenu, notamment lors des voyages à l’étranger, reportez-vous à la rubrique « des nouvelles des ados » dans la section ados

Le courrier & les mails : les animateurs encouragent les enfants à écrire ou à envoyer un mail une fois par semaine et votre courrier est remis chaque jour après le déjeuner pendant le temps calme. Une adresse mail est à votre disposition sur chacun de nos séjours (sauf séjours ados) et vous pouvez envoyer autant de messages que vous le désirez à votre enfant, nous l’imprimerons et lui donnerons de manière confidentielle. Pour les plus jeunes, l’animatrice servira de lectrice et chacun aura la possibilité de répondre… s’il le souhaite ! C’est un lien affectif très fort pour l’enfant et nous vous recommandons de lui écrire aussi souvent qu’il vous écrit, plutôt que de téléphoner. Nous vous conseillons de fournir aux enfants un nécessaire à courrier comprenant des enveloppes timbrées (sauf étranger) et préadressées.

Le téléphone du séjour : quand vous appelez le centre, demandez plutôt à parler à son animateur qu’à votre enfant et toujours aux horaires indiqués sur la convocation départ (en général entre 18 et 20 heures). Rappelez-vous que le fait de raccrocher après un instant passé au téléphone équivaut souvent pour votre enfant à une deuxième séparation difficile à gérer.

Le téléphone portable : jusqu’à 13 ans, si votre enfant vient avec un téléphone portable sur un séjour, nous lui demanderons de le remettre au directeur qui lui redonnera chaque jour entre 18 et 20 heures afin qu’il soit joignable. En dehors de ces horaires, le téléphone ne sera pas utilisable afin d’éviter les casses ou pertes et pour que votre enfant participe pleinement à la vie du séjour. À partir de 14 ans, des règles précises de fonctionnement seront établies entre l’équipe d’encadrement et les adolescents (voir : Côtés ado - Ton téléphone).

Visites sur place : si vous ne pouvez vous en passer, nous vous demandons de nous prévenir 48h à l’avance, afin d’aménager au mieux l’emploi du temps de votre enfant et de ne pas perturber les autres enfants présents.

La permanence VIVA : avant le départ, nous vous communiquerons un numéro de téléphone joignable 7j/7 et 24h/24, que vous pourrez utiliser en cas de problème urgent et/ou d’impossibilité de joindre le directeur du séjour. Notre équipe permanente est en contact régulier avec les directeurs. Il nous est plus facile de vous informer de cette façon que sur les centres, où nous sommes en priorité à la disposition des enfants.

En cas d’inquiétude : nos équipes sont habituées à aider les enfants à surmonter des moments de « blues » passagers. Cependant si vous avez ressenti lors d’un courrier ou d’un contact que votre enfant vivait mal son séjour, n’hésitez pas à appeler le directeur sans délai afin qu’il aide votre enfant à trouver son équilibre.

  • Conseil n°1
    Nous vous encourageons à communiquer par courrier, mail ou papier, plutôt que par téléphone. Un appel équivaut pour votre enfant à une 2ème séparation difficile à gérer.
  • Conseil n°2
    Envoyez un mail ou une lettre quelques jours avant le départ, votre enfant aura plaisir à vous lire dès son arrivée.