En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)

Le Guide VIVA

Choisir son séjour

Nous pensons qu’à chaque enfant correspond un type de séjour particulier. Vous pouvez en parcourant notre site ou notre brochure, découvrir celui qui lui correspond le mieux.

Comment bien choisir sa colonie de vacances ? Voici les principaux critères à prendre en compte.

  • La tranche d’âge

De nombreuses tranches d’âges sont possibles. Certaines sont parfois assez larges, pour offrir aux enfants plus de choix mais aussi parce que nous pensons que petits et grands ont tout à gagner d’une cohabitation que nos équipes encadrent en respectant le rythme et les besoins de chacun : coucher, activités, temps calme, veillées.... Et parce que cela permet souvent aux fratries de partir au même endroit. Demandez-vous si cela correspond à l’envie, au caractère et au niveau de maturité de votre enfant. Par exemple, certains enfants de 8 ans passeront un meilleur séjour dans une tranche d’âge 4-9 ans très cocoon et d’autres préfèrerons le dynamisme d’un séjour 6-12 ans. Le choix d’un séjour adapté est un gage de réussite.

  • La formule de séjour, le thème et les activités

À chacun son rythme, sa personnalité et ses goûts ! Si votre enfant est curieux de tout et avide de nouveautés, privilégiez des vacances multi-activités où chaque jour trois créneaux d’activités différentes lui seront proposés. Si votre enfant rêve de foot, de tennis ou de poney, assurez-vous de choisir un séjour qui lui permettra de pratiquer plusieurs heures par jour sa passion. Et si votre enfant a soif d’aventure et déborde d’imagination, des séjours plus thématiques – comme le Moyen-Age au Château de Saint-Fargeau ou les Aventuriers de l’Ouest en tipis et carrioles –  pourront lui plaire.

  • Les conditions d’hébergement

Selon les habitudes et les préférences de votre enfant, le nombre de lits par chambre pourra aussi être un critère de choix. Sur notre site, vous retrouverez cette information dans « Activités et Centre » sur la page de chaque séjour. Rappelez-vous cependant qu’une chambre de 10 dans un chalet au ski peut faire partie de l’esprit montagne quand une chambre de 5 pour un séjour de 15 jours l’été est souvent plus appréciée. Et qu’une chambre de deux coupe toujours un peu du groupe…

  • Et si c’est un premier départ ?

C’est sa première colonie de vacances : la durée du séjour peut être un critère important dans votre choix. Nous proposons des durées différentes pour répondre aux besoins de chaque enfant. Un court séjour pourra rassurer et faciliter la décision d’un premier départ. La durée néanmoins n’est pas synonyme de difficultés et peut même offrir un certain confort à l’enfant. Car c’est lui laisser le temps d’arriver, de prendre ses marques pour se sentir suffisamment à l’aise et profiter pleinement de ses vacances. Il serait dommage de partir sans avoir eu l’opportunité de surmonter l’éventuel blues de la séparation. Un séjour se construit progressivement, en respectant le rythme d’adaptation de chacun, pour créer des liens, s’amuser et grandir…

D’autres informations peuvent vous intéresser pour un premier départ en colonie de vacances, comme le nombre d’enfants accueillis sur le séjour et la distance qui sépare le centre de votre domicile. Vous trouverez ces précisions dans « Activités et Centre » sur la page de chaque séjour.

 

  • Conseil n°1
    Consultez les avis des parents sur la page de chaque séjour de notre site internet.
  • Conseil n°2
    Feuilletez la brochure avec votre enfant, découvrez les diaporamas de photos en ligne et prenez le temps de regarder la tranche d’âge, les activités proposées et la localisation du centre.
  • Conseil n°3
    N'hésitez pas à nous appeler. Vous nous parlerez de votre enfant, nous vous parlerons de nos séjours.