En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)
01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Côtés ados - Le stress du départ

À tout âge, enfant comme adulte, il est normal de ressentir une pointe d’anxiété avant de découvrir un nouvel environnement ou à la perspective de se faire de nouveaux amis. Le départ approche et le stress monte… 

Sache que la plupart des jeunes qui partent avec toi ressentent la même chose – même si certains ne l’avoueront jamais. La peur de ne pas s’intégrer dans le groupe, la crainte de s’ennuyer ou de ne pas s’y plaire : ce sont des préoccupations légitimes mais qui seront très vite dissipées dès ton arrivée en gare ou sur le centre. C’est précisément le rôle des animateurs de favoriser la cohésion du groupe et d’entretenir une bonne ambiance au sein du séjour. Les activités, les repas et les veillées sont aussi là pour fédérer, créer du lien et de la complicité. L’ennui n’est pas au programme chez VIVA. Pense à tout que tu vas vivre d’unique et d’inédit : autant de souvenirs à raconter à tes amis et à ta famille !

Partir en colo est une expérience à part, une belle évasion pour rompre avec le quotidien et prendre ton indépendance :

  • Sur le séjour, personne ne connaît ton historique dans le cadre scolaire ou familial. On remet les compteurs à zéro : tu peux être pleinement toi-même, une parenthèse précieuse sans étiquettes ni préjugés. Tout se passe ici et maintenant pour profiter à fond de l’instant présent !

  • La même ville, le même collège, le même lycée, le même club de sport, les mêmes têtes toute l’année : pendant les vacances, c’est l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de se divertir autrement ! 

  • Et bien sûr partir en colonie, c’est avant tout la liberté de partir sans les parents ! 

Pour mieux visualiser le séjour, ce que tu y feras et la façon dont les journées se déroulent, lis attentivement la brochure puis ce guide conçu pour répondre aux questions de tous : parents, enfants et ados. Tu peux aussi nous appeler pour nous faire part de tes interrogations. 

Pendant le séjour, l’équipe d’animation sera présente et disponible pour t’aider à surmonter les petites difficultés passagères qui sont le signe/la preuve que… tu grandis !