En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)

Le Guide VIVA

L'équipe d'animation

D’expérience, nous savons que les enfants reviennent du séjour avec d’heureux souvenirs de leurs nouveaux copains, des activités pratiquées et… des animateurs ! Ils sont la clé d’une ambiance réussie pendant les vacances. 

Un taux d’encadrement adapté aux besoins des enfants

L’encadrement est bien la base d’un bon séjour, c’est pourquoi nous faisons le choix d’un taux d’encadrement supérieur à celui qu’impose la législation. Nous confions peu d’enfants à chaque animateur, afin d’être efficace et réellement attentif aux besoins et aux attentes de chacun des enfants. Nous apportons aussi un soin particulier à la composition de nos équipes pour qu’elles correspondent exactement à l’esprit du séjour et à ce que vous êtes en droit d’attendre.

Sur chaque séjour, l’équipe pédagogique est constituée :

  • D’un(e) directeur (trice) diplômé(e) BAFD, chargé(e) de la direction et du bon fonctionnement du centre. En cas de besoin, vous pouvez le joindre sur le centre ou par l’intermédiaire de notre équipe permanente.

  • D’un(e) assistant(e) sanitaire diplômé(e) du PSC1 qui veille aux traitements, allergies et petits bobos. Il est en relation avec le médecin traitant du centre et vous joint systématiquement en cas d’incident Les soins médicaux.

  • D’un(e) animateur (trice) pour quatre enfants, de 4 à 5 ans.

  • D’un animateur pour six enfants, de 6 à 12 ans

  • D’un animateur pour huit adolescents de 13 à 17 ans.

Nous essayons d’équilibrer la parité (homme-femme) de nos équipes, tout en privilégiant les animatrices pour s’occuper des plus jeunes.

Un recrutement exigeant

Nos exigences vis-à-vis de l’équipe d’encadrement sont multiples et élevées car ils devront assumer des responsabilités importantes : veiller au bien-être de vos enfants, garantir leurs sécurités et leur faire passer des vacances extraordinaires.

Chaque directeur et chaque animateur sont recrutés par notre équipe permanente, en collaboration avec nos équipes de direction, dans nos locaux. En plus des diplômes obligatoires pour encadrer (BAFA, BAFD ou équivalences et brevets spécifiques à l’encadrement d’activités sportives), nous estimons leur envie de s’investir pleinement sur nos séjours avec sérieux et enthousiasme. Ils doivent être en mesure d’articuler harmonieusement la vie du groupe et l’attention individuelle que mérite chaque enfant. Leurs qualités humaines et relationnelles, leurs capacités d’organisation et leur compréhension du développement des enfants et des adolescents sont primordiales pour travailler chez VIVA.

Tous nos animateurs et directeurs sont déclarés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au plus tard 8 jours avant le séjour, qui vérifie préalablement qu’ils n’apparaissent pas sur la liste des personnes interdites d’encadrement.

Un suivi méthodique de nos équipes

Avant, pendant et après le séjour, le directeur et les animateurs sont suivis et accompagnés par notre équipe permanente au siège, dont les membres ont eux aussi une longue expérience d’encadrement chez VIVA et connaissent parfaitement chaque séjour et chaque centre.

  • Avant le séjour : Les directeurs de tous nos séjours sont réunis avant chaque saison en présence de notre responsable recrutement et de notre responsable pédagogique : un temps qui fédère autour des valeurs de VIVA et des engagements que nous prenons pour l’organisation des vacances de votre enfant. Une réunion d’équipe – regroupant chaque directeur et ses animateurs – est ensuite organisée en amont de chaque séjour pour le préparer dans le détail : les activités au programme, la construction d’une histoire dans le thème du séjour et l’organisation de la vie quotidienne.

Avant l’été, toutes les équipes sont rassemblées pendant un week-end de formation et de préparation. Une étape incontournable dans la construction des séjours VIVA : deux jours complets pour préparer les nouveaux animateurs, continuer de former les plus expérimentés et rappeler les engagements et exigences de notre organisme. Des formations spécifiques sont organisées : conduite de mini-bus avec une auto-école, assistance sanitaire, édition du blog de séjour, … C’est aussi un moment convivial et chaleureux où les équipes peuvent faire connaissance, échanger, créer une cohésion de groupe et commencer à travailler sur les activités dans la thématique de chaque séjour. Cela garantit un départ serein et motivé des équipes, prêtes à accueillir les enfants dans les meilleures conditions dès le premier jour des vacances.

  • Pendant le séjour : le directeur est en contact régulier avec notre équipe permanente joignable 24h/24. Nous nous déplaçons sur chacun de nos centres, à chaque saison, pour évaluer le déroulement du séjour et le travail de l’équipe d’animation.

  • Après le séjour : un bilan réalisé au siège avec chaque directeur nous permet de réaliser une évaluation précise et qualitative du projet pédagogique, des activités, de chaque membre de l’équipe d’encadrement et du séjour dans son ensemble.

Les animateurs et directeurs VIVA sont fidèles à notre organisme : les enfants ont plaisir à les retrouver d’année en année ! Cela nous permet en interne de construire une relation de confiance durable qui contribue grandement à la qualité de nos séjours.