En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)

Le Guide VIVA

La chambre

Les enfants retrouvent leur chambre chaque soir mais peuvent aussi s’y reposer pendant les « temps calmes » qui ponctuent la journée. Pour les plus petits (4 et 5 ans), ces moments sont parfois l’occasion de faire une sieste bien méritée. Nous veillons à organiser des vacances dynamiques tout en respectant le rythme naturel de chacun. Si un enfant semble fatigué en fin de journée, aucune veillée n’est obligatoire, nous lui proposerons d’avancer l’heure du coucher.

Comment les enfants sont-ils répartis dans les chambres ?

Lors de leur arrivée sur le centre, au moment du goûter, nous constituons des groupes par affinités. Les enfants sont donc impliqués dans cette répartition et libres d’exprimer leurs envies. Nous prêtons toutefois attention à ce qu’un écart d’âge trop important ne soit pas présent dans les chambres. Les filles et les garçons dorment dans des chambres distinctes, quel que soit leur âge (de 4 à 17 ans).  

Pour les plus petits (4 et 5 ans), afin de favoriser un environnement calme et rassurant, les chambres ont, sauf exception, une capacité maximale de 4 lits. Atmosphère cocoon garantie !

Qui s’occupe d’eux la nuit ?  

Chaque animateur se voit attribuer la responsabilité d’un groupe précis. Ainsi votre enfant sera rassuré de savoir qui est son référent du lever au coucher. Cet animateur dort dans une chambre à proximité immédiate de celle des enfants, veille au calme durant la nuit et reste à leur entière disposition si besoin. Un cauchemar, un pipi au lit, une angoisse dans l’obscurité (le couloir allumé et la porte entrebâillée aident déjà beaucoup) : l’animateur ou l’animatrice est là pour s’occuper de votre enfant et le rassurer.

Les draps de lit et taies d’oreillers sont-ils fournis par VIVA ?

Oui, tout le linge de lit nécessaire est fourni par VIVA. Pour les séjours sous tente en revanche, vous devez prévoir le duvet de votre enfant en préparant sa valise.

Qui range leur chambre ?

Dès 4 ans, nous encourageons les enfants à préparer leur lit, à ranger leur chambre en les aidant si besoin. C’est l’un des nombreux gestes concrets de l’apprentissage de l’autonomie en colonie de vacances ! Les chambres sont aérées tous les matins par l’animateur et le ménage y est fait tous les deux jours par notre personnel technique recruté avec soin.

Où sont les toilettes ?

Les douches et toilettes sont situées à proximité immédiate dans le couloir ou même attenantes à la chambre. Pour les séjours sous toile, un espace sanitaire, proche des tentes, est prévu à cet effet. Vous retrouverez des informations détaillées dans « Activités et Centre » sur la page de chaque séjour. 

  • Conseil n°1
    Si vous souhaitez que votre enfant soit dans la même chambre qu’un autre, n’hésitez pas à le demander.
  • Conseil n°2
    Si votre enfant est énurétique, quel que soit son âge, signalez-le-nous avant le départ afin que nous puissions le gérer en toute discrétion.