En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous

Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)

Le Guide VIVA

La séparation

Quel que soit l’âge de votre enfant ou s’il part pour la 1ère fois, se séparer n’est pas toujours facile, voici quelques conseils :

Prenez du temps ensemble pour parler du séjour et aider l’enfant à s’y projeter : feuilletez la brochure, envisagez les nombreuses activités, situez le lieu sur une carte, parcourez les photos sur notre site internet.

A l’aide de ce Guide, répondez sereinement à toutes les questions pratiques qu’il peut vous poser, sur l’organisation des repas, des douches, sur la répartition des chambres ou sur l’équipe d’animation. S’il vous manque une information pour répondre à ses interrogations légitimes, appelez-nous. Rappelez-vous et expliquez-lui aussi que l’on ne peut pas tout savoir à l’avance, et que la découverte fait partie de l’expérience de la colonie de vacances.

Rappelez à votre enfant qu’il va se faire de nouveaux copains (qui souvent partent eux aussi pour la première fois), découvrir des activités artistiques ou des sports qu’il n’a jamais pratiqués.

Pensez à glisser le doudou dans la valise pour les petits. Et quel que soit son âge, il peut être judicieux d’emmener quelques objets familiers destinés à le rassurer : son jouet préféré, le livre ou la BD qu’il est en train de lire à la maison.

Envoyez-lui une lettre trois jours avant le départ ou un e-mail qu’il aura l’immense plaisir de trouver à son arrivée sur le centre et qu’il lira ou se fera lire par son animateur (-trice).

Conseillez à votre enfant de communiquer, en toutes circonstances : si la nourriture lui paraît trop salée, s’il se sent fatigué ou si « un copain l’embête » ; son animateur/trice de chambre, l’assistant(e) sanitaire et bien sûr le (la) directeur/trice sont là pour l’aider à résoudre cette difficulté passagère. S’adresser à l’une ou l’autre de ces personnes voire à plusieurs est la meilleure façon de passer un bon séjour.

Et au retour ? Votre enfant rentre d’une aventure qu’il a vécue sans vous, entouré de nouveaux amis. Laissez-lui le temps de vous retrouver après avoir quitté le groupe. S’il ne vous raconte pas grand-chose le premier jour, laissez-le, cela viendra naturellement avec le temps.

Téléchargez l'album photo du séjour et regardez le blog avec lui. Il sera ravi de découvrir les images et de vous les commenter.

 

  • Conseil n°1
    Le jour du départ, soyez sereins, arrivez à l’heure et prévenez le directeur si la séparation est difficile !
  • Conseil n°2
    Si votre enfant n’est pas habitué à partir sans vous et appréhende cette séparation, parlez-en au directeur ou à l’assistant(e) sanitaire le jour du départ. Nous serons particulièrement attentifs à sa bonne intégration dans le séjour.
  • Conseil n°3
    Conseillez à votre enfant de communiquer au maximum avec les animateurs s’il éprouve la moindre contrariété pendant ses vacances.