En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)
01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Partir avec un(e) ami(e), partir en fratrie

Partir en colonie de vacances avec son frère, sa sœur ou son cousin : c’est une demande fréquente des enfants et des parents. Avec nos séjours accueillant plusieurs tranches d’âge, ou plusieurs thématiques sur un même lieu, ces départs en famille sont possibles.

Les avantages ne manquent pas : des enfants rassurés de partir ensemble et une organisation simplifiée pour les parents. N’oubliez pas toutefois que si l’aîné(e) peut être un repère familier et réconfortant pour le plus jeune, ce sont aussi ses vacances ! Il vient avant tout pour s’amuser, se détendre et rencontrer de nouveaux amis, de son âge. En passant son temps à veiller sur son frère ou sa sœur, il risque de passer à côté de son séjour. Avant le départ, rappelez-lui que ce sont les animateurs qui sont responsables du bien-être et de la sécurité des enfants. Le plus jeune bénéficiera aussi de cette nouvelle liberté et pourra grandir, se faire ses propres souvenirs, indépendamment de la fratrie. 

Pour préserver l’expérience unique de chaque enfant en colonie de vacances, nous vous proposons par exemple de les inscrire, non pas sur le même séjour, mais sur le même site géographique. Un lieu de départ et un transport commun puis à chacun ses vacances, à chacun son rythme, avec la présence bienveillante et rassurante de l’autre à quelques centaines de mètres…

En colonie de vacances, votre enfant peut aussi partir avec un(e) ami(e). Comme pour les fratries, cela permet de partager les moments de vie quotidienne, tout en restant libre de ses choix d’activités en journée. Veillez simplement à ce que vos deux familles réservent en même temps, pour éviter une erreur de séjour ou de dates.