En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Séjours à l’étranger

Les documents pour partir en colonie de vacances à l’étranger

En plus des documents de séjour indispensables pour tout départ en colonie de vacances, votre enfant ou adolescent devra disposer des documents suivants :

  • Une pièce d’identité, en cours de validité : un passeport d’une validité de plus de 6 mois après la date retour du voyage. Dans certains cas, la carte d’identité peut être suffisante, consultez les infos pratiques sur la page de chaque séjour.

Avant le départ, envoyez-nous une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport. En cas de perte ou de vol pendant le séjour, les démarches seront ainsi facilitées.  

  • Un VISA ou une autorisation de séjour, selon le pays de destination. Nous vous renseignerons à ce sujet : sur la page de chaque séjour (brochure et site internet) et bien sûr au moment de l’inscription. Entamez au plus tôt les démarches nécessaires. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour retrouver toutes les informations à jour sur les formalités d’entrée et de séjour, pays par pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/.

Si des documents papier doivent être présentés à l’aéroport, ils doivent être conservés à portée de main le jour du départ.

  • Pour les séjours au sein de l’Union européenne, une Carte européenne d’Assurance Maladie délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous trouverez toutes les informations pour l’obtenir à cette adresse sur le site ameli.fr. Elle atteste les droits à l’assurance maladie pour bénéficier d’une prise en charge de ses soins médicaux sur place dans les pays de l’UE. Cette carte devra être conservée à portée de main le jour du départ, ne la mettez pas dans la valise. 

  • S’il suit un traitement sur prescription médicale, pensez à nous remettre les ordonnances. Elles sont obligatoires pour voyager à l’étranger avec certains médicaments.

Les jeunes sont assurés par VIVA

Pour les séjours à l’étranger, VIVA contracte une assurance qui permet de couvrir tous les frais médicaux, hospitalisation ou rapatriement de votre enfant à 100 %. Cette assurance est comprise dans le prix du séjour.

L’argent de poche en voyage

Le change pourra être fait avec l’équipe d’animation sur place ou à l’aéroport. Notez que sur chacun de nos séjours, en France comme à l’étranger, tous les besoins des participants sont pris en charge par VIVA, y compris les frais médicaux éventuels. L’argent de poche ne sert qu’aux achats personnels (souvenirs, cartes postales, etc.)

Avoir des nouvelles depuis l’étranger

Un SMS vous prévient de l’arrivée des jeunes à destination, et vous disposez des coordonnées de la permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 (bien utile en cas de décalage horaire) qui reste en contact régulier avec le directeur du séjour et vous permet de nous joindre si besoin.

Un blog avec des nouvelles et des photos du séjour est aussi mis en ligne pour vous informer du bon déroulement des vacances des jeunes. Notez toutefois que la communication est souvent plus difficile lorsque les groupes sont à l’étranger. Le blog peut être mis à jour moins régulièrement que pour un séjour en France et les photos moins nombreuses, car plus difficiles à charger, faute d’une bonne connexion internet. Cela fait partie des charmes du voyage !

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)