En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Les premières heures

Vous avez quitté votre enfant en gare le cœur noué et attendez impatiemment le SMS vous indiquant qu’ils sont bien arrivés. A titre exceptionnel, nous vous dévoilons des informations sur les premières heures de sa colo !

Le séjour débute dans le train ou dans le car où les enfants et les animateurs font connaissance. La nouveauté, la découverte et l’atmosphère conviviale leur font vite oublier le stress du départ ou les appréhensions.

Le groupe arrive en gare ; la liaison entre le centre et la gare SNCF la plus proche se fait ensuite par une compagnie de car locale. Les animateurs prennent en charge les valises des plus jeunes enfants, de la sortie du train/car à leur chambre.

Une fois sur le centre, les enfants découvrent les lieux avec les animateurs et sont invités en salle de repas à prendre un goûter (selon l’heure d’arrivée). C’est l’occasion de constituer les groupes de chambre, en fonction des affinités et en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trop grands écarts d’âge. Le directeur attribue à chaque chambre un animateur référent qui suivra un petit nombre d’enfants du lever au coucher et les aidera dans les tâches de la vie quotidienne.

L’équipe d’encadrement accompagne les enfants vers leurs chambres respectives, leur indiquent où sont situés les sanitaires et les chambres d’animateurs à proximité. Les enfants préparent leur lit avec l’aide des animateurs, on met la couette dans sa housse, l’oreiller dans sa taie, on essaiera peut-être l’inverse avant de pouffer de rire et de recommencer…

Le temps pour chacun de prendre ses repères et de s’installer tranquillement, c’est déjà l’heure de se mettre à table pour dîner ! Les animateurs expliquent ensuite aux enfants le fonctionnement du séjour et l’organisation des activités. Ils répondent aux nombreuses questions des enfants et détaillent le programme du lendemain. La veillée du premier soir est essentiellement consacrée à des jeux de présentation qui permettent à tous les enfants de mieux se connaître et de créer des liens.

Quand vient l’heure du coucher, les enfants sont déjà plus sereins qu’à l’arrivée, capables d’identifier qui est qui, qui fait quoi, et comment se déroulera la journée de demain : leurs vacances ont bel et bien commencé !

 

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)