En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)
01 41 24 28 00

Le Guide VIVA

Côtés ados - Ta valise – Ton sac

Nous te rappelons que chaque participant de plus de 14 ans est responsable de son trousseau et des objets personnels qu’il choisit d’emporter (smartphone, mp3, argent de poche...).

La fiche trousseau reçue au moment de l’inscription est indicative. Tu l’ajusteras en fonction de tes habitudes vestimentaires et de la durée du séjour. Elle te sera bien utile pour ne rien oublier avant le départ mais aussi pour refaire ta valise en fin de séjour ! Nous te suggérons de :

  • Bien noter tout ce que tu emmènes dans ta valise sur la fiche trousseau, y compris le linge que tu porteras sur toi le jour du départ ; 

  • Ne pas emporter d’objets de valeurs (console de jeu, appareil photo, lecteur mp3…),

  • Marquer ton linge, de manière indélébile.

  • Choisir du linge résistant qui ne déteint pas.

  • Ne pas mettre de médicaments dans la valise. Tu dois les remettre au directeur, avec les ordonnances et la fiche sanitaire, le jour du départ. 

L’argent de poche

À partir de 14 ans, tu es responsable de ton argent de poche. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol. 

Tous les besoins des participants sont pris en charge par VIVA, y compris tous les frais médicaux éventuels. L’argent de poche ne sert qu’aux achats personnels (souvenirs, etc.). Pour estimer la somme à prévoir, fixe le chiffre en fonction de tes habitudes personnelles ou appelle-nous pour un conseil. Concernant les séjours à l’étranger, le change pourra être fait sur place ou à l’aéroport. 

Fourni par VIVA

  • Tout le linge de lit nécessaire (draps, taies d’oreillers, housses de couette) en séjour fixe.

  • Tout l’équipement spécifique à chaque activité : bombes d’équitation, gilet de sauvetage, casque de VTT ou de ski, raquettes de tennis, kimono…

Non fourni par VIVA

  • Les serviettes de toilette pour la douche.

  • Pour les séjours sous tente, pense à prendre ton duvet.

Lavage du linge

Le linge est lavé une fois par semaine durant les séjours de plus d’une semaine. Pour les séjours plus courts, le lavage n’est pas systématique, mais un dépannage est prévu. Pour les séjours itinérants, tu seras amené à nettoyer toi-même ton linge au fur et à mesure. 

Nous te conseillons vivement de marquer tes affaires, car lors d’un lavage en commun d’autres jeunes pourront avoir les mêmes affaires que toi… . Rien ne ressemble plus à un sweat à capuche bleu qu’un autre sweat à capuche bleu !

Météo à l’étranger 

Voyager, c’est aussi expérimenter d’autres climats. Pour préparer ta valise, renseigne-toi sur les conditions météo qui t’attendent dans le pays de ton séjour.